ITINERAIRE D'UN CHAMPION

AURELIEN

RETOUR ACCUEIL

AURELIEN CHAMPION DE FRANCE

 DE FLOTTE COLLECTIVE

Après une semaine de régates sur le plan d’eau de Moissons-Lavacourt (Yvelines), Aurélien PIERROZ vient de remporter le titre de champion de France de flotte collective!

Ce titre suit de près la magnifique place de 4ème au Championnat de France d’optimist obtenue au tout début du mois de juillet à Quiberon.

Nous pouvons être fiers de la carrière fulgurante de ce jeune coureur qui a débuté par des séances de voile scolaire avec sa petite classe unique de Villainville à l’âge de 5 ans. Dès la création de l’Ecole de Sport de VGE, en 2009, Aurélien a commencé à se distinguer lors des régates de Ligue et est passé très vite de la R3 à la R1 où les excellents résultats se sont accumulés pour aboutir à la consécration «suprême»couronnant un travail acharné sur son optimist offert il y a 3 ans par la Société «TotalPetrochemicals» et une extraordinaire ascension. 

Aurélien aura bientôt 14 ans et devra abandonner son optimist pour courir en «laser», support que ne peut lui proposer VGE.  Souhaitons-lui bonne chance au sein de la SRH, club avec lequel il continuera la compétition tout en restant un fidèle membre de VGE qui l’a aidé à devenir un des meilleurs coureurs haut-normands!

article Evelyne

Aurélien Pierroz 4ème au Championnat de France d’Optimist
Du lundi 9 au jeudi 12 juillet, les meilleurs coureurs français, agés de 12 à 14 ans, se sont affrontés pour décrocher le titre de champion de France minimes, dans la baie de Quiberon. Aurélien Pierroz du club Voiles et Galets d’Etretat arrive au pied du podium, 4ème au classement National 1.

Un palmarès encourageant

En N1, voici le classement après 11 courses courues, (10 retenues), sur 80 optimists participants :
- 1er : le guadeloupéen Merik Regnault
- 2ème : Gwendal Naël, de Loire-Atlantique
- 3ème : Maxime Pedron, d’Antibes
- 4ème : Aurélien Pierroz, de VGE, en Haute-Normandie
- 19ème : Ulysse Migraine, de la SRH,
- 57ème : Pierre Soret du CVSAE
- 66ème : Paul Brandel de la SRH
- 73ème : Gaël Fouassier du CVSAE
- 74ème : Arthur Foure du CVSAE

article Ligue Voile H.N.

Youth Sailing Series : la Haute-Normandie empoche la mise


Groupés à la bouée © A Rechard

Les Youth Sailing Series consistent en course par équipe disputée en Optimist pour les jeunes régatiers du pays visités. Plusieurs équipes régionales étaient en lice, et au final, c’est un groupe de jeunes Haut-Normands qui gagne la compétition.

Le principe des Youth Sailing Series est assez simple. Plusieurs équipes de quatre bateaux sont engagées ensemble sur la même régate. La première équipe qui voit ses quatre bateaux franchir la ligne d’arrivée gagne la manche. L’important, n’est donc pas dans les performances intrinsèques des meilleurs régatiers de chaque équipe mais bien dans la faculté du collectif à trouver les bons repères pour que l’ensemble soit à niveau. Les règles de course sont sensiblement les mêmes à l’exception du fait qu’un concurrent peut, par exemple, rebrousser chemin pour déventer un adversaire de son équipe. Ce qui donne lieu à des joutes très tactiques.

Sur le plan d’eau de l’étang du Ter où les vents sont très changeants du fait de la végétation qui borde ses rives, les jeunes régatiers haut-normands ont fait parler leur connaissance du plan d’eau mais aussi une grande maturité tactique. Bravo à eux.

VGE AURELIEN PIERROZ

SRH ULYSSE MIGRAINE

VGA ST MAUR JULES DUCELIER

CV ST QUENTIN ALEXANDRE BOITE

Dans chacun des ports-étapes, la Volvo organise des activités en partenariat avec les villes d’accueil, dont une course par équipe pour les optimists. Dans chaque pays, 8 équipes de 4 coureurs vont s’affronter dans le port d’arrivée de la Volvo, après avoir rencontré les coureurs et visité les bateaux Aujourd’hui, 4 de nos coureurs du Centre d’Entrainement Voile Le Havre sont sélectionnés pour partir à   Lorient, et avoir ainsi la chance de participer à cette belle aventure de la Volvo Race.

A la Ligue, nous avons composer 2 équipes, en partenariat avec la Ligue d'île de France : les plus expérimentés, Ulysse Migraine, SRH, et Aurélien Pierroz,VGE, qui vont naviguer avec les franciliens, Jules Dusselier et Alexandre Boite pour l’équipe des "grands"

Aurélien second

Optimist Main Fleet Regatta

Royal Lymington Yacht Club

Privisonal Results as of 17:29 on June 17, 2012

Overall

Sailed: 4, Discards: 1, To count: 3, Entries: 95, Scoring system: Appendix A Rank Tally Country SailNo FirstName LastName Gender SailingClub R1R2Race 3R4 Total Nett
1st 9 FRA 2181 Jules DUCELIER M VGA St Maur (19.0) 2.0 7.0 1.0 29.0 10.0
2nd 2 FRA 2124 Aurélien PIERROZ M V.G.Etretat 4.0 (17.0) 1.0 6.0 28.0 11.0
3rd 83 GBR 6101 Alex PLATT M Restronguet SC & Rcyc (13.0) 3.0 8.0 2.0 26.0 13.0
4th 17 FRA 218 Jim VINCENT M C Nautique D'antibes 1.0 (15.0) 6.0 7.0 29.0 14.0
5th 106 GBR 5817 Jenny CROPLEY F ROYCE 3.0 8.0 4.0 (18.0) 33.0 15.0
6th 14 FRA 2258 Gwendal NAËL M CNBPP (27.0) 7.0 3.0 5.0 42.0 15.0

 

VOILE. Normandy Sailing Week : « Taquiner les champions »

Publié le mercredi 06 juin 2012 à 08H00

VOILE. Normandy Sailing Week La Normandy Sailing Week a débuté hier avec le départ de la course des M34 en direction de l'île de Wight. Cette transmanche est une occasion pour les Normands de se distinguer.

La Manche. C'est un stade nautique qu'ils connaissent bien. C'est dans ces eaux qu'ils ont pris leurs premiers bains de mer, qu'ils ont hissé leurs premières voiles sur des Optimists, qu'ils ont désalé pour la première fois et qu'ils y ont glané leurs premiers lauriers. Ils et elles ? Les Normands pardi Ce petit bras de mer qui sépare le continent de l'Angleterre, ils l'ont franchi à plusieurs reprises. En ferry dans le cadre scolaire ou familial, puis sur leurs frêles esquifs.

« Oui, on connaît le terrain, avoue Maxime Mesnil, qui, en l'absence de Cédric Château, retenu en Corée, mais qui sera de retour jeudi, sera le skipper du M34 normand, car de Cherbourg à Dieppe en passant naturellement par Le Havre, nous avons tous navigué ici. » La traversée vers l'île de Wight, cette longue course au large de 240 milles, ils l'ont tous faite. Le contournement du Solent aussi. Un vrai piège où l'on peut gagner beaucoup de temps, et en perdre énormément aussi. Mais aucun de ces jeunes normands ne perd de vue que la concurrence connaît tout aussi bien les lieux.

« Notre objectif, c'est de taquiner les champions, les professionnels, reprend le skipper du voilier normand, mais surtout on aimerait bien finir premiers des amateurs. On sait ce qui nous attend lors de cette grande étape, mais nous y sommes préparés, et il le faut, car c'est ce que nous allons devoir affronter lors du Tour de France à la voile où les grandes étapes vont être nombreuses. D'une certaine façon on va pouvoir prendre nos marques sur ce type de parcours. »

« Chez nous, on veut faire une performance »

Le problème de ce bateau réside dans son fonctionnement et la composition de son équipage. Tous les marins à bord sont de bons navigateurs, ils ont tous gagné quelque chose, sans quoi ils n'auraient pas été retenus, mais comme il s'agit d'un pôle espoir, il y a un turn-over des hommes et des femmes à bord.


Pascal LACHAUX Paris Normandie

Les jeunes du pôle Espoirs sur le M34 « Bred Normandie » entendent bien s'illustrer

(photo Christian Cariat)

 

« Oui, c'est un collectif espoir, précise encore Maxime Mesnil, et c'est pourquoi à chaque fois qu'on s'est aligné ces derniers temps, au Spi Ouest-France ou au Grand Prix de l'Ecole navale, notre seul but a été de nous entraîner. On a d'ailleurs pu voir qu'on avait beaucoup de choses à travailler. Mais cette fois, chez nous, on veut faire une performance. »

Il pourrait paraître clair qu'avec des changements d'équipage la cohésion risquerait de tanguer. « Il est vrai qu'en course, au travers des différentes compétitions, la configuration de l'équipage est différente, mais ce n'est pas cela qui nous pénalise le plus, indique le skipper normand. Dans les manœuvres, ça se passe bien, car on a travaillé tout l'hiver, et à part deux ou trois, on a tous au moins un Tour de France dans les bras. Mais bon, c'est un projet pour les jeunes navigateurs, alors par rapport aux professionnels on manque forcément d'expérience. »

Et justement dans cette transmanche qui va peser lourd dans le classement final de cette compétition qui compte pour le championnat de France de course au large, « Bred-Normandie » n'hésite pas à donner leur chance à deux très jeunes navigateurs. Ainsi Aurélien Pierroz et Clément Michel, qui ont à peine 15 ans, vont être de l'aventure. « Ce sera leur première expérience de course au large, mais ça fait partie de leur apprentissage », conclut le skipper du voilier normand.

 

 

 

1er à la TOTAL OPTI CUP DU HAVRE,

2ème à la SIL Boulogne et 1er français.

1er FCD flotte Co double Anneville sur Seine 10/06/12

"La 4ème édition de la Total Opti Cup s'est déroulée dans la baie du Havre du 11 au 13 mai 2012, avec cette année une nouveauté, une régate en courses par équipes en optimist. Cette pratique permet de développer les aspects tactiques et techniques mais également un bon esprit de cohésion.

Un de nos coureurs, Aurélien Pierroz, s'est illustré en remportant le titre avec ses trois co-équipiers : Ulysse Migraine (SR Havre), Alexandre Boîte et Jules Ducelier de la région parisienne.

 Les conditions météorologiques étaient excellentes, grand soleil et beaucoup de vent, ont permis le bon déroulement de cette régate pendant laquelle une cinquantaine de manches ont pu être courues."

 

PROGRAMME DES REGATES A VENIR

Aurélien participera à:

Finale R1 dimanche 3 juin

Jeux normands au départ d'Etretat vers Fécamp avec ses équipiers VGE le 13 juin

16 et 17 juin LYMINGTON en ANGLETERRE pour le National Anglais

22 au 24 juin course par équipe à Lorient pendant l'escale Française de le Course Volvo Ocean Race

puis Championnat de France optimist à Quiberon du 28/06 au 08/07

et enfin championnat de France Flotte Collective à Lavacourt du 14 au 21/07

FCD Flotte Co double  (Régional -  Flotte Collective Dériveur Double  C V ANNEVILLE S/S  du 10/06/2012  (6 classés)
 5 manches transmises 


Sélectionnez la fiche d'un coureur par son n° de licence. Indique un équipage féminin, ( Benjamin, Minime, Cadet, Junior, Senior Vétéran )
   place   licences   coureurs / équipage   club   ligue   type de bateau   nais.   sexe   points     Pts CNI
   1249600S   PIERROZ AURELIEN   V G ETRETAT   03     1998     M   (1, 2, 3, 1, 2)   - 
     1201033B   MIGRAINE ULYSSE   S R HAVRE   03     2000     M       
   1222030Y   JULLIEN VINCENT   S N P H   03     1998     M   (2, 3, 1, 2, 6)   - 
     1229746L   MATRON GREGOIRE   S N P H   03     1997     M