Les actualités 2012 " le petit journal de VGE "

UNE JOURNEE AVEC LES JEUNES COUREURS DE VGE

A LA COUPE INTERNATIONALE D’ETE DE LOCTUDY

Depuis quelques jours déjà, les 7 jeunes coureurs qui participent à la CIE 2012 ont pris leurs marques dans le village breton et sur son magnifique plan d’eau.

Après déjà trois longues journées de navigation, le lever n’est pas des plus faciles: Perceval, Etienne, Yann, Edgar, Aïda, Mathilde et Agathe se retrouvent à la grande tablée du petit déjeuner avec Antoine et Damien, leurs entraîneurs, Sandrine, Evelyne et Antoine. Chacun s’affaire et doit participer: un bel apprentissage de la vie en collectivité!

Ensuite, pas le temps de chômer! Il leur faut enfiler les combinaisons, histoire de gagner un peu de temps sur le site, préparer les sacs… puis monter dans le minibus pour regagner la plage de Langoz, à Loctudy, à quelques kilomètres de Tréfiagat, où se trouve leur grande maison.

Pendant que les entraîneurs se rendent au briefing des épreuves de la journée, les p’tits loups gréent leurs optimists: Sandrine, Evelyne et Antoine, mais surtout Yann et Perceval, les plus expérimentés des coureurs aident les plus novices qui ne connaissent pas encore toutes les subtilités des gréements de compétition!

Damien et Antoine sont de retour: petit point météo avec les jeunes coureurs, briefing sur les parcours du jour…. Et c’est parti! Sandrine aide les p’tits loups à la mise à l’eau de leur opti, au milieu des 450 autres coureurs, pendant que les autres «grands» se rendent au port de plaisance pour récupérer leurs «sécus».

14H: les courses commencent, s’enchaînent, sans répit. Perceval et Etienne rejoignent avec Antoine leur rond «minime» situé bien loin de la côte tandis que les cinq autres naviguent sur le rond «benjamin» coachés par Damien. Les manches sont longues, se suivent. Sur la ligne de départ, la lutte est âpre. La petite Agathe, qui n’a pas 7 ans fait preuve d’une endurance exceptionnelle, avec le sourire!

C’est vers 18H que Sandrine récupère les jeunes coureurs sur la plage de Langoz: dégréer, ranger, aller regarder les résultats: la journée n’est pas finie!

La petite équipe ne regagne pas leur gîte avant 20H: Antoine et Damien regroupent chacun leurs jeunes coureurspour «débriefer» sur la journée. Du côté des parents, pas de répit non plus: rinçage des combinaisons et autres équipements, préparation du dîner…

Tout le monde se retrouve enfin autour de la grande table pour le dîner: c’est l’occasion d’échanger sur les péripéties des manches de régate, mais aussi de rire, parfois même de chanter…

Une nuit de sommeil vraiment méritée clôture cette journée bien remplie, placée sous le signe de l’entraide, riche en enseignements de toute sorte.

 

article Evelyne

PLUS DE PHOTOS

Les actualités 2012 " le petit journal de VGE "

LES P’TITS LOUPS DE V.G.E

DES NOUVELLES DE LA COUPE INTERNATIONALE D’ETE

15 juillet 2012

Depuis deux jours déjà, sept p’tits loups de Voiles et Galets d’Etretat accompagnés de leurs entraineurs, Damien et Antoine, et de parents, ont quitté leurs falaises pour le fin fond de la Bretagne: Loctudy, où se déroule cette année la 3ème Coupe Internationale d’Eté à laquelle ils ont pris maintenant l’habitude de participer. Ravis de se retrouver tous ensemble pour régater dans le cadre de cette traditionnelle grande fête de l’optimist, au milieu de 450 autres jeunes coureurs, ils ont vite investi les lieux.

Une première manche d’entraînement a eu lieu dimanche, par de fortes conditions (20 nœuds de vent), qui leur a permis de prendre leurs marques sur le magnifique plan d’eau breton. Ils ont ensuite participé au traditionnel défilé des délégations regroupant tous les pays participant à cette manifestation: Brésil, Inde, Indonésie, Irlande, Espagne, Belgique, Pays Bas… et bien sûr les DOM-TOM!

Une bien belle semaine de régate en perspective, avec des conditions météorologiques particulièrement propices à la navigation. Souhaitons bonne chance à Perceval, Etienne, Yann, Mathilde, Aïda, Edgar et Agathe!

Les actualités 2012 " le petit journal de VGE "

AGATHE HILLION VICE-CHAMPIONNE «POUSSINE» de HAUTE NORMANDIE

Dimanche dernier, par des conditions météorologiques particulièrement maussades, avait lieu la finale régionale R3 d’optimist à Bédane, une base nautique que connaissent bien les P’tits Loups de VGE !

Ce sont donc les jeunes régatiers les plus inexpérimentés qui s’affrontaient cette fois-ci dans la bonne humeur et sous la pluie sur le site du club «champion de France. Edgar VANCE, Tom LANGLOIS, Zoé LESTIBOUDOIS et Agathe HILLION qui ont débuté cette année la régate avec Voiles et Galets d’Etretat, coachés par Robin, leur entraîneur, ont donc vaillamment combattu les aléas de la météo ainsi qu’une quarantaine d’autres jeunes venus des autres clubs de Haute-Normandie et ont su résisté aux coups de vents et autres grains qui ont ponctué ce dimanche.

A l’issue de cette journée, mais aussi de tout un printemps de régates, la jeune Agathe HILLION (6 ans ½) s’est vu décerner le titre de «Vice-championne poussine de Haute-Normandie»

Son entraîneur, Robin Meyer, les plus grands venus les encourager et la présidente du club, Evelyne Vignals étaient très heureux de ce résultat prometteur:

« Notre coureur vedette, Aurélien Pierroz va achever sa carrière de  P’tit Loup après les championnats de France  de l’été 2012. Nous sommes très optimistes quant au devenir de notre école de sport grâce aux résultats de très jeunes coureurs comme Agathe, mais aussi de toute l’équipe dont l’enthousiasme et la motivation ne se démentent pas. Plusieurs de nos jeunes coureurs, dont Edgar, Perceval, Aïda, fidèles estivants étretatais, viennent même de Paris régulièrement pour s’entraîner sur notre beau plan d’eau, mais aussi participer aux régates de Ligue! L’entente, l’amitié qui existent entre nos jeunes coureurs fait plaisir à voir et sera peut-être le secret de la réussite…» article Evelyne

DIMANCHE 24 JUIN 2012

Les actualités 2012 " le petit journal de VGE "
Plus de photos de la fête du nautisme

12 et 13 mai 2012

FRANC SUCCES DE LA FETE DU NAUTISME A ETRETAT!

Le soleil était (enfin!) au rendez-vous, samedi et dimanche, pour la traditionnelle fête du nautisme organisée par les clubs nautiques dans toute la France… et particulièrement  par «Voiles et Galets d’Etretat».

Si quelques personnes sont venues tout spécialement pour profiter des plaisirs du nautisme dans la baie d’Etretat, la plupart des visiteurs, en villégiature dans notre petite cité balnéaire, attirés par la sonorisation de l’événement, ont tout simplement… saisi «au vol» cette magnifique opportunité de découvrir Etretat autrement.

Malgré les conditions un peu sportives du samedi («shore break» quelque peu impressionnant pour des novices!), tentés par tous les jeunes des écoles de sport naviguant dans la baie, ce sont une cinquantaine de personnes qui ont goûté les joies de la glisse en catamaran, optimist (pour les plus jeunes), planche à voile (pour les plus hardis!) accompagnés par moniteurs et jeunes coureurs de VGE. D’autres ont préféré une balade en kayaks, comme par exemple ce groupe d’une dizaine de jeunes femmes dont l’une «enterrait sa vie de jeune fille». Tous sont rentrés ravis, spécialement cette jeune fille, originaire du Liban à qui l’équipe de VGE a offert un tee-shirt «Fête du Nautisme» en guise de cadeau d’anniversaire après un tour de catamaran dans la baie.

Les festivités se sont ouvertes, le dimanche, par une météo radieuse: un plan d’eau plat balayé par une brise particulièrement  propice à la navigation… Une vingtaine de personnes ont pu partir en kayak pour la balade «pique-nique» de l’autre côté de l’Arche et de l’Aiguille, organisée par le club et accompagnée par François, un adhérent de longue date. Les baptêmes en catamaran ont connu aussi un franc succès tout au long de la journée: informés de cette opportunité par les annonces régulières au micro, les visiteurs ont su profiter de cette occasion «magique» qui leur était offerte d’expérimenter les plaisirs de la navigation à voile, accompagnés par Thomas, Yoann, Charles (moniteurs et stagiaires) Aline, Ilyona, Yann (jeunes coureurs de VGE). 

Ce n’est qu’en début de soirée, après un long moment de rangement, que la petite équipe de Voiles et Galets d’Etretat, un peu «étourdie» par un tel succès a pu enfin goûté un repos… bien mérité!

Dimanche 20 mai 2012
Régate d'Anneville sur Seine

LES P’TITS LOUPS DE VGE

Une équipe jeune, soudée et motivée

La fin de la saison sportive approche pour les jeunes coureurs étretatais qui se sont déplacés dimanche à Anneville sur Seine pour leur dernière régate avant les finales qui auront lieu au mois de juin.

Les conditions météorologiques maussades n’ont pas empêché les petits navigateurs de profiter de belles conditions de navigation et leurs parents, tous venus pour les encourager étaient ravis de l’enthousiasme de leurs enfants!

Robin, entraîneur des plus novices naviguant en R3 est fier des progrès de sa toute jeune équipe.

Damien, quant à lui, «coachait» les plus aguerris courant en R2.

De bons résultats sont venus couronner l’assiduité, la progression et l’ambiance d’entraide chaleureuse régnant dans la petite équipe de VGE.

R2(27 participants)                                                              R3 (35 participants)

2ème: Perceval ALIZADEH FARD                                    13ème: Agathe HILLION

6ème : Yann VIGNALS (1er Benjamin)                         29ème: Alexandre MARTIN

12ème: Emilie MARTIN                                                    32ème: Tom LANGLOIS

14ème: Mathilde HILLION

15ème: Charles RAMAIN

19ème: Guillaume MARTIN

Il ne reste plus aux «P’tits Loups» qu’à s’entraîner pour les finales de la Coupe de Normandie et continuer à faire honneur à leurs entraîneurs, leurs familles et aux dirigeants de VGE.