LE PETIT JOURNAL 2013

Dimanche 17 novembre 2013

VOILES ET GALETS D’ETRETAT

UN HIVERNAGE CONVIVIAL

Après le beau succès de la saison estivale, l’heure du rangement de toute la flotte qui a animé la baie d’Etretat pendant de longs mois a maintenant sonné pour VGE.

Solidement arrimés sur le perré d’échouage par Matthieu, responsable nautique du club à l’approche des derniers coups de vent afin d’éviter tout danger pour les promeneurs, les bateaux ont su résister aux assauts des vagues. Néanmoins, comme chaque année, les catamarans, optimists, bateaux de sécurité et canoës passeront la saison hivernale au camping municipal jusqu’à la réouverture du club, au printemps prochain.

C’est donc une équipe d’une vingtaine de bénévoles, emmenés par Matthieu et Evelyne, Présidente de Voiles et Galets d’Etretat, qui ont participé au rangement et au transport des bateaux dimanche 17 novembre au matin.

La Présidente s’est montrée ravie de cette matinée certes laborieuse, mais avant tout conviviale et marquée par la bonne humeur de tous:

« Nous n’avons jamais été si nombreux pour accomplir cette tâche qui clôture la saison: adhérents, dirigeants,  jeunes coureurs et leurs parents… Une équipe efficace et motivée qui a réalisé transport et rangement en deux heures et demie: un record! Matthieu a su rallier suffisamment de monde pour que cette opération indispensable ne soit pas une corvée mais un moment de convivialité qui s’est terminé par le verre de l’amitié partagé au pôle nautique. La saison 2014 s’annonce sous les meilleures auspices».

UN GRAND MERCI AUX PROS ET AUX BENEVOLES POUR CETTE OPERATION FASTIDIEUSE MAIS JOVIALE:

Matthieu, Maxime et Jimmy. François, Eric, Lyna et sa famille, Camille et sa maman, Anthony et ses parents, Patrice, Hervé, Steeve, Christophe, Isabelle et les incontournables Evelyne et Sandrine.

COUPE INTERNATIONALE D’ETE A CROZON

POUR LE «TEAM COMPETITIONOPTIMIST» DE VOILES ET GALETS d’ETRETAT

Comme chaque année depuis la naissance de son école de sport, il y a 4 ans, Voiles et Galets d’Etretat a organisé pour son équipe de jeunes coureurs un déplacement à la Coupe Internationale d’Eté d’optimist qui a eu lieu dans le cadre magnifique de la presqu’île de Crozon, en Bretagne entre le 13 et le 20 juillet.

Ce sont donc 8 jeunes coureurs, accompagnés par des «mamans» volontaires et Maxime, leur coach qui ont rejoint, samedi 13 juillet le site de cette prestigieuse manifestation qui regroupe plus de cinq cents enfants pratiquant l’optimist et qui ont régaté sur différents «ronds» en fonction de leur âge et de leur niveau.

Accueillis par un soleil radieux et une température estivale fort appréciée, Agathe, Pierrick, Anthony, Matthias, Mathilde, Yann, Charles et Etienne ont donc  navigué pendant une semaine sur  le très beau plan d’eau de Morgat où se sont déroulées les épreuves: une semaine riche en découvertes, en apprentissages nautiques de toutes sortes mais aussi de la vie en collectivité. Ainsi, Etienne, Charles, Yann et Mathilde, les plus aguerris, ont eu pour mission d’aider les plus jeunes à préparer leur bateau… mais aussi de donner leur maximum pour défendre les couleurs de leur club favori!!!

Une magnifique semaine dont les «P’tits Loups» ont gardé un excellent souvenir, d’autant plus qu’ils ont partagé, cette année, leur expérience avec leurs copains du SNPH: Augustin, Eloi, Callixte et Géraud, ainsi que leurs entraîneurs, Arthur et Anne,  avec qui ils ont habité dans une grande maison située juste au-dessus du port de Morgat.

 

 

D'AUTRES PHOTOS

Cliquez !

L’EQUIPE VGE, ENCADREE PAR ANTOINE PRIMAUT

S’ENTRAINE POUR LE DEFI DES CLUBS!

Une équipe de Voiles et Galets d’Etretat participera au Défi des Clubs, une régate sur habitable 7.5 mise en place samedi 8 et dimanche 9 juillet par la Ligue de Voile de Haute Normandie dans le cadre de la Normandy Sailing Week.

VGE ne possède pas de tels supports. Néanmoins, Evelyne Vignals, Présidente de VGE, a confié à Antoine Primaut entraîneur des jeunes coureurs en optimist et membre du CA, la création puis la gestion et l’entraînement d’une petite équipe pour participer à cette manifestation où se confronteront tous les grands clubs haut-normands.

Prenant, comme à son habitude, son rôle très à cœur, Antoine a mis en place son équipe constitué de 5 adhérents:

  • Lui-même
  • Antoine Hillion
  • François Poutrel
  • Louis Ramain (14 ans)
  • Robin Wenger (13 ans)

Dès dimanche, Antoine regroupait «ses troupes» pour une séance à Etretat de «cohésion de groupe», entraînement sur les catamarans «Hobie 16 Race» du club. (photos jointes)

Ce soir (jeudi) la petite équipe se retrouvera au Havre pour s’entraîner sur un 7.5. En attendant, il leur a donné des vidéos à visionner et étudier. Un véritable engagement de «passionné» qui génère l’enthousiasme de ses troupes!

Souhaitons-leur bonne chance pour ce week-end!

FETE DE LA MER LE JEUDI 9 MAI

 

"Cette année encore, Voiles et Galets a contribué à la belle réussite de la fête de la mer en accompagnant le prestigieux bateau de la SNSM.
Ce jour-là, les embarcations étretataises n'ont pas pu prendre la mer, trop agitée, c'est donc du perrey que chacun a pu assister à la bénédiction et au lancer de gerbe en mémoire de nos marins disparus.


Merci aux membres du club pour leur participation active aux diverses animations de bord de mer."

Catherine MILLET

VOILES ET GALETS D’ETRETAT

VŒUX DE LA PRESIDENTE AUTOUR D’UNE GALETTE

Le 26 janvier 2013

La tradition de «la galette apéritive» s’installe au dynamique club de voile d’Etretat! Dimanche, une bonne trentaine de membres de VGE se sont réunis pour démarrer la saison 2013 en partageant un moment de convivialité au pôle nautique.

C’est en présence de Serge Bénard et Jean-Paul Savoye, représentant la Municipalité d’Etretat, qu’Evelyne Vignals, Présidente de Voiles et Galets d’Etretat, a remis un diplôme de «bénévole 76» à ceux qui ceux sont particulièrement investis dans le club au cours de la saison 2012: Sandrine Hillion qui, bien au-delà de son rôle de secrétaire, a apporté une aide inestimable à l’organisation des activités de VGE, Damien Pierroz et Maxime Lefebvre qui ont entraîné les P’tits Loups avec enthousiasme. Thierry Lepoire s’est aussi vu remettre une licence de membre d’honneur en remerciement de tous les services rendus en tant que Trésorier et administrateur de VGE pendant plusieurs années.

 

Evelyne Vignals en a profité pour remercier une nouvelle fois toutel’équipe qui a permis la belle réussite de la saison 2012 ainsi que la Municipalité dont le soutien et l’aide précieuse ne se démentent pas. Les grandes lignes de l’organisation de la saison 2013 ont été exposées et la Présidente a présenté Holy, nouvelle stagiaire qui prépare son monitorat d’état en alternance avec la Ligue de Voile de Haute Normandie ravie d’intégrer «le team VGE» avec des projets plein la tête!

Les p’tits Loups se sont retrouvés avec plaisir, tout comme leurs familles qui en ont profité pour échanger autour d’un verre et des délicieuses galettes salées préparées par un partenaire «Etretat Plage Propre» étretatais. Tous ont hâte de naviguer de nouveau dans la baie d’Etretat!